ART + TYPO se concentre donc sur deux disciplines qui emploient la lettre en tant que forme mécaniquement reproductible. Celle-ci occupe une place omniprésente dans la société contemporaine à travers des médias aussi variés que la publicité, la signalétique, l’affichage, les magazines et les projections numériques. Bien que l’exposition couvre ces champs, son principal intérêt réside dans la typographie en tant qu’art générant des formes et des expressions. Elle porte en particulier sur la recherche et l’expérimentation typographique, ainsi que sur une relation significative au langage, à la matérialité et à diverses formes de design.

Les œuvres exposées représentent une fraction des pratiques artistiques récentes qui explorent le domaine de la typographie. Elles reflètent la diversité des formes typographiques utilisées par les artistes dès le début du 20e siècle, devenues notamment une composante essentielle du futurisme, du dadaïsme et du constructivisme russe. Dans les années 1950 et 1960, les artistes du pop art contribuent à la résurgence de la typographie en art, intégrant la publicité et la signalétique dans leurs œuvres. L’art conceptuel, ayant adopté des approches empruntées à des disciplines en dehors du domaine artistique et ayant recours à des textes littéraires, politiques et philosophiques, exerce quant à lui une influence considérable sur de nombreux artistes de la présente exposition.

Exposition commune entre le Centre de design de l'UQAM et VOX, centre de l’image contemporaine
Liste des logos des partenaires à l'exposition "ART + TYPO". De gauche à droite : Conseil des arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; UQAM | École de design; Institut Goethe de Montréal; MP Repro; V2com