L’expression « artisanat industriel » suggère à première vue une contradiction, car elle juxtapose deux notions traditionnellement opposées : soit celle du travail de l’artisan et celle de la production sérielle optimisée par l’industrie. Opposée dans son sens, cette expression caractérise bien la réalité de l’écosystème matériel et du savoir-faire, à laquelle les designers ont accès. Témoin anthropologique, l’objet cristallise, dans sa matérialisation, un assemblage des valeurs, des besoins et des technologies de mise en forme d’une société, à un moment précis de son histoire. L’objet devient l’équivalent d’un polaroïd, un portrait instantané du contexte dans lequel il a émergé.

Réunis dans l’espace du Centre de design de l’UQAM, les vingt-huit objets s’inscrivent dans la culture de la fabrication. Ils sont pour la plupart des prototypes ou sont issus de petites séries pour lesquelles les designers furent impliqués directement dans leur mise en œuvre. Les objets, juxtaposés à une collection de portraits d’outils par le photographe Arseni Khamzin, reprennent les codes de l’atelier de fabrication dans la mise en espace de l’exposition. 

Les objets des vingt-huit designers, Anony, Appareil Atelier, Atelier Zébulon Perron, barbeau desrosiers, willchoui, Tom Chung, Claste, Cyrc, Foraine, Thom Fougere, Lauren Goodman, Julian Gregory, Clara Jorisch, Calen Knauf, Lambert & fils, Élyse Leclerc, m3béton, Zoë Mowat, Greg Papove, Lambert Rainville et Nicolas Sangaré, David Raymond & Gabriel Thibodeau, Olivier Raymond et Jérémie St-Onge, RICOSTUDIO, Guillaume Sasseville, Studio d’Armes, Sandy Lamb, Sarah Yao-Rishea et Jamie Wolfond sont exposés.

Artisanat industriel a vu le jour au Centre de design de l’UQAM et fut élaborée par le commissaire Guillaume Sasseville, professeur en design des objets à l’École de design de l’UQAM.

Merci aux partenaires et commanditaires de l’exposition