
Bourse SDGQ / Marc H. Choko 2021-2022
Bourse SDGQ / Marc H. Choko 2021-2022
Internet, entre haine et liberté
Exposition Hors les murs
Dates : 9 au 27 mars 2022
Ouverture officielle : 8 mars à 18h
Présentée à l’Atrium du Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
Information pour visiter l’exposition
En collaboration avec :
SDGQ
Musée McCord
Publicité sauvage
BANQ
UQAM
SDPDJ
À lire également :
_ Article sur le Concours annuel d’affiches étudiantes SDGQ / Marc H. Choko
Concours d’affiches étudiantes organisé par la Société des designers graphiques du Québec
À découvrir dans l’Atrium du Musée McCord du 9 au 27 mars 2022!
Sous le thème « Internet, entre haine et liberté », ces affiches ont été sélectionnées lors du concours annuel organisé par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) pour la remise des Bourses d’études Marc H. Choko.
INTERNET, ENTRE HAINE ET LIBERTÉ
Depuis quelques années, les débats font rage au sujet des discours haineux qui se multiplient sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités politiques et vedettes des milieux artistiques ou sportifs ont décidé de déserter les réseaux sociaux – et parfois la scène publique – à cause de cette violence. Mais de nombreuses questions demeurent.
Quand est-ce qu’une opinion plus radicale, voire une injure, devient un propos haineux? Qui doit définir ce que sont des propos haineux? Est-ce que les entreprises du net devraient empêcher les propos haineux? Est-il souhaitable de leur remettre cette responsabilité? Faut-il que les pouvoirs publics interviennent? Peuvent-ils le faire? Par quels moyens? Cela représente-t-il une atteinte inacceptable à la liberté d’expression, laquelle est déjà encadrée par plusieurs lois?
Pour le concours de 2021-2022, la SDGQ a décidé de s’associer avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Constituée en 1976 par la Charte québécoise, la Commission fait la promotion des droits et libertés de la personne et défend les personnes victimes de discrimination au Québec. Elle assure la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.
Le concours
Ce concours, dont c’était la 8e édition, s’adresse à tous les étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique, de niveau collégial ou universitaire, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec. Ce concours vise à développer les aptitudes des futurs designers et à les inciter à œuvrer dans le domaine de l’affiche, en particulier dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun.
Les critères pour la sélection des 15 affiches retenues et l’attribution des 3 premiers prix étaient la clarté du message, la nouveauté de l’idée, la qualité de l’image et de la typographie et leur intégration harmonieuse, ainsi que la qualité de l’ensemble.
Membres du jury
Marc H. Choko, professeur émérite, École de design de l’UQAM et membre honoraire de la SDGQ
Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction, Musée McCord
Nathalie Bonenfant, directrice artistique, Compagnie et Cie
Élise Cropsal, directrice de création, LG2
Maude Turgeon, directrice de création, Demande spéciale
avec la collaboration de Habib El Hage, membre nommé par l’Assemblée nationale du Québec de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Concours organisé en collaboration avec :