La salle à manger et la cuisine
L’école primaire n’est pas seulement un lieu d’enseignement et d’apprentissage, elle est devenue un véritable lieu de vie. Les enfants sont de plus en plus nombreux à bénéficier des services offerts par l’école, et les services de garde ont contribué à prolonger le temps de la vie scolaire.
Si l’architecture de l’école primaire doit répondre à des besoins pédagogiques, elle doit aussi se constituer en une seconde maison offrant un service de repas et des espaces de détente. La salle à manger a fait l’objet d’une réflexion profonde de la part de l’équipe du Lab-École, qui a étudié le potentiel de plusieurs dispositifs spatiaux à l’aide de maquettes présentant cinq sous-espaces : « l’espace central », « l’espace mezzanine », « l’espace ouvert », « le noyau alimentaire » et « l’agora des saveurs ».
Dans les programmes des concours, les équipes de conception sont invitées à penser la salle à manger comme un lieu rassembleur, convivial et lumineux, loin des mauvais souvenirs de la « cafétéria ». Il reste que les contraintes financières imposent à de tels espaces une certaine polyvalence. Ils doivent remplir plusieurs fonctions : service de repas, espace de travail collaboratif, lieu de socialisation, etc.

« Adjacente à la cuisine, la salle à manger devient un élément clé du dispositif pédagogique cherchant à initier les jeunes à comprendre le rôle de l’alimentation, celui de l’agriculture, ou à les initier à la réalisation de projets culinaires. »
Adjacente à la cuisine, la salle à manger devient un élément clé du dispositif pédagogique cherchant à initier les jeunes à comprendre le rôle de l’alimentation, celui de l’agriculture, ou à les initier à la réalisation de projets culinaires. Les programmes des cinq concours allouent une superficie particulièrement généreuse à la salle à manger et à la cuisine. La superficie varie en fonction du nombre d’élèves, mais elle prend également en compte les besoins particuliers de chaque contexte scolaire et culturel.
À Rimouski, l’école met l’accent sur le volet alimentation. La salle à manger et la cuisine doivent être reliées avec l’extérieur et à proximité d’un potager. Elles servent également de lien avec un grand espace de rassemblement. Le projet pédagogique de l’école de Maskinongé est lui aussi axé sur l’alimentation. La salle à manger est un carrefour qui sert, à l’occasion, d’espace de rassemblement. Pour le concours de Gatineau, la salle à manger doit donner accès à une terrasse et doit surtout être connectée visuellement avec le grand espace de rassemblement ou « espace holistique ». En ce qui concerne le concours de Shefford, des gradins occupent l’espace central de la salle à manger et servent de lieu de rassemblement. Le concours de Saguenay appelle des espaces pour manger répartis au sein des espaces collaboratifs des trois communautés d’apprentissage (1er cycle, 2e cycle et 3e cycle). Ce concept est privilégié afin de créer de petites aires de repas qui sont à la fois plus conviviales et plus sécurisantes pour des élèves ayant des troubles du comportement. La thématique de La salle à manger et la cuisine présente une étonnante richesse de solutions développées par les équipes d’architectes afin de donner forme à cet espace essentiel aux nouvelles écoles québécoises et à l’apprentissage du vivre-ensemble.
Texte et recherche réalisé par Jean-Pierre Chupin, commissaire et Alexandra Paré, professeure du primaire et doctorante en architecture.