Jeune design nordique
Exposition présentée en 2002 au Centre de design
L’exposition présente les créations d’une cinquantaine de jeunes designers nordiques, plus de soixante-dix objets de création industrielle et d’artisanat dans les domaines du meuble, des objets quotidiens, du textile, de la mode et de l’emballage. L’exposition organisée par le Design Forum Finland est produite et financée par la Fondation culturelle nordique ainsi que par le Conseil des ministres nordiques. Sa présentation au Centre de design en 2002 bénéficie d’une aide conjointe des ambassades des pays nordiques au Canada ainsi que de la collaboration de l’École de design.
Arne Jacobsen, 1902-1971
Exposition présentée en 2002 au Centre de design
Présentée au Centre de design en 2002 à l’occasion du centenaire de la naissance d’Arne Jacobsen, l’exposition retrace la vie et l’œuvre de ce designer et architecte danois. Au-delà de ses projets d’architecture comme l’hôtel Royal de Copenhague, Arne Jacobsen est également un designer prolifique avec la conception de nombreux objets du quotidien, papier peint, tissus et meubles, dont l’iconique fauteuil Egg ou encore la chaise Ant. L’exposition a été réalisée par le Centre de design danois et l’Institut d’architecture du Danemark et financée par les entreprises Stelton et Fritz Hansen Furniture/Knoll; Louis Poulsen Lighting, Vola Faucets et Georg Jensen ont aussi participé. L’exposition a été présentée grâce à la collaboration de l’Ambassade royale du Danemark à Toronto, du Secrétariat danois des relations culturelles internationales et de l’École de design de l’UQAM.
Design Made in Africa
Exposition présentée en 2006 au Centre de design
L’exposition présente une sélection de 45 objets, produits ou prototypes d’une trentaine de designers évoluant dans 14 pays du continent africain. Plusieurs de ces créateurs sont des designers confirmés comme Cheick Diallo alors que d’autres sont de jeunes talents comme Issa Diabate ou Laurent Hategekimana. L’exposition est une démonstration du savoir-faire et du potentiel de création du continent africain, à mi-chemin entre l’artisanat et le design industriel de série. Conçue par les commissaires Michel Bouisson et Céline Savoye, l’exposition est présentée au Centre de design dans le cadre du Festival Montréal en lumière.
L’objet japonais
Exposition présentée en 2015 au Centre de design
Ce panorama du design contemporain au Japon met en scène 100 produits contemporains sélectionnés pour la qualité de leur exécution, ainsi que pour leurs particularités uniques associées au design japonais. Parmi ceux-là, 89 sont des objets du quotidien et 11 sont considérés comme faisant partie des meilleurs designs d’objets des dernières décennies. « Les objets ici rassemblés sont autant tirés de la culture populaire, que du monde du design sophistiqué. Ils n’ont pas tous les lignes épurées du design moderne et plusieurs comportent des formes typiques d’une culture artisanale. Ces différences reflètent les tendances du design japonais d’aujourd’hui », affirme le commissaire Hiroshi Kashiwagi. Ainsi, cette exposition permet de découvrir l’univers des objets japonais et de voyager, l’espace d’un moment, au pays du soleil levant. Exposition produite par la Japan Foundation en tournée en 2015 au Centre de design.