Depuis 2009, le Centre de design accueille le lancement du magazine étudiant « Pica ». Si l’événement ne peut avoir lieu ce printemps, le Centre de design souhaite vous faire découvrir 11 ans de Pica.
Pica en bref
Initiative d’étudiants de l’École de design de l’UQAM, Pica est un magazine axé sur le design et ses disciplines connexes. Publiée une fois par année en version papier et web, la revue invite étudiants, anciens diplômés, professeurs ainsi que les designers locaux et internationaux à répondre de façon graphique ou rédactionnelle à une problématique annuelle. Pica s’est donné pour mission de produire une source d’inspiration en matière de design et de faire connaître le talent qui se développe à l’UQAM. Le magazine est disponible dans quelques points de vente à Montréal et sur la plateforme web du Pica shop.
L’origine de Pica
La revue Pica a été fondée en 2009 à l’École de design de l’UQAM par Ariane Perpignani (B.A. design graphique, 2011), Nadia Samadi et Gabrielle Lamontagne (B.A. design graphique, 2012), alors étudiantes en design graphique sous la supervision du regretté professeur et designer Frédéric Metz. Depuis cette première année, les membres de l’équipe en poste s’engagent à choisir le thème, produire et lancer le nouveau numéro et faire rayonner le projet sur la scène montréalaise, nationale et internationale. Dès le premier numéro, le magazine se voit gratifier par le Concours Grafika du Grand Prix dans le volet média imprimé pour la catégorie magazine.
Une revue au contenu unique
Le magazine se démarque des autres publications offertes sur le marché par un contenu entièrement inédit et exclusif. Pica fonctionne comme un vrai magazine, à la différence que le comité éditorial étudiant change chaque année, tout comme le thème de la revue. C’est ce renouveau annuel du thème qui agit à titre de ligne directrice. Il est à la base de la création, guidant les choix graphiques et invitant les collaborateurs à créer une œuvre originale pour le magazine.
«Soyons uniques et bruyants. Proposons l’inattendu et osons provoquer le changement !»
Cette approche novatrice a stimulé plus de 400 créatifs dont plusieurs designers et agences de renoms comme Feed, Orangetango, Coppers & Brasses ou encore l’américain Ed Fella et les Français Jean-François Porchez et deValence. De nombreux chargés de cours et professeurs de l’École de design y ont également publié leurs créations, comme Lino et Gérard Dubois ou encore Frédéric Metz, Alfred Halasa et Koen De Winter.
Distinction et reconnaissances
Pica Magazine s’est vu décerner, pour neuf années consécutives entre 2010 et 2019, un prix Grafika dans la catégorie étudiante, dont notamment le Grand Prix du magazine pour les cinq années consécutives de 2010 à 2014. Décernés par le magazine Infopresse, les prix Grafika récompensent chaque année les plus belles réalisations en design graphique au Québec. Le magazine Pica fait aussi parler de lui à l’international avec sa parution dans la prestigieuse revue new-yorkaise AIGA Eye on Design qui a publié en 2018 un article complet sur l’initiative étudiante.
Des événements phares
Tout au long de l’année, l’équipe de Pica met également sur pied plusieurs événements, des conférences et un Picatelier (journée de création artistique pour les étudiants invitant un professionnel du milieu du design). L’événement phare a lieu chaque printemps, où l’équipe étudiante derrière Pica investit la salle du Centre de design pour organiser le lancement du magazine. C’est l’occasion de rassembler les créatifs du milieu lors d’une soirée de réseautage festif. Au programme de la soirée : dévoilement du numéro et des projets sélectionnés, installations artistiques et ambiance musicale. Si ce printemps le lancement n’a pu avoir lieu, les Picas ne sont pas en reste, ils ont organisé un événement entièrement numérique le mercredi 29 avril.
Pica n°11
Le sujet du magazine n°11 de Pica est sur le thème de l’Anomalie, soyons patient, nous attendons tous sa sortie prochainement.
Merci à l’équipe 2019-2020
Éloïse Carrier
Laura Charette
Florence Levasseur
Frédérique Lévesque
Alexy Préfontaine