À la fois ancré dans le monde réel et dans un monde en devenir, chaque dessin, chaque conversation est l’occasion d’explorer différentes techniques, de tracer des mondes possibles, de jouer sur les mots, de se lancer sur des fabulations fantastiques, de procéder à des échanges poétiques autour du monde, autour de la pratique du dessin, autour de l’architecture, autour de celles et ceux qui dessinent.
L’exposition trouve son origine dans la rencontre entre les commissaires, Carole Lévesque et Thomas-Bernard Kenniff et le projet de recherche Drawing Architecture initié par Riet Eeckhout et Arnaud Hendrickx de l’université KU Leuven en Belgique. Ce projet a permis d’organiser des rencontres biannuelles d’un collectif formé de praticien.ne.s internationaux.ales de renom en leur offrant l’occasion de discuter de leur pratique de dessin. En première mondiale, l’exposition Autour du dessin propose un temps d’arrêt sur ces rencontres afin de mettre de l’avant cette interrogation collective par l’entremise de ces dessins mis en conversation. L’exposition élargit ces rencontres en misant sur la capacité de la pratique du dessin à engager une réflexion sur les modes de représentation, les champs de recherche et de pratique du design et le rôle de cette réflexion dans l’édification d’un monde commun. Misant sur l’exercice collectif d’interrogation, elle se développe autour de la pratique du dessin comme un mécanisme d’interaction.

L’exposition
L’exposition réunit un corpus remarquable de dessins dont la majorité n’ont jamais été présentés au public, ponctué d’extraits sonores de conversations enregistrées lors des rencontres du collectif au cours des quatre dernières années. Ces conversations, d’abord restreintes au collectif, s’élargissent dans l’exposition alors que celle-ci fabrique elle-même un espace pour de nouveaux dialogues : L’exposition accueillera le 2e colloque international du BéPI (Bureau d’étude de pratiques indisciplinées), -en dessin, du 14 au 16 septembre, et des ateliers de dessin ouverts au public, menés par cinq participant.e.s à l’exposition venant d’Europe et du Canada, du 24 au 27 octobre.

Exposition conçue par le Centre de design de l’UQAM avec le soutien de nos partenaires et commanditaires.