Au cours des années 1950 et 1960, l’œuvre de Dumouchel a connu un rayonnement international important; son travail a été présenté dans les grandes expositions et biennales d’estampes dont celles de Sao Paulo au Brésil (en 1951, en 1953), celle de Lugano en Suisse (en 1952) et celle de Venise en Italie (en 1960) où Dumouchel a été choisi pour représenter l’avant-garde canadienne.  Dumouchel a contribué au rayonnement de ses élèves à l’étranger, les faisant bénéficier de ses bons rapports avec le milieu européen qu’il fréquentait assidûment depuis les années 1950. Il leur a ouvert la porte des grandes biennales internationales d’estampes, comme celle de Ljubljana (actuelle Slovénie). Partout, Dumouchel apparaissait comme le chef de la « jeune école de gravure de Montréal » très active sur la scène internationale : Tokyo, Cracovie, Santiago, Paris. Le hall extérieur de la salle d’exposition présente la démarche de quelques artistes actuels qui s’inspirent chacun d’une œuvre de Dumouchel.

Les commissaires

Peggy Davis 

Peggy Davis est professeure en histoire de l’art à l’UQAM depuis 2004 où elle enseigne l’art et la culture visuelle des 18e et 19e siècles ainsi que l’histoire de l’estampe. Spécialiste de la culture de l’imprimé, elle mène ses recherches sur l’estampe satirique ou journalistique, le récit de voyage illustré et le livre à gravures.

Peggy Davis signe trois expositions sur Dumouchel présentées à l’hiver 2023 : Révélations. Les estampes d’Albert Dumouchel dans la collection du Musée des beaux-arts de Montréal (avec Anne Grace, co-commissaire) jusqu’au 26 mars 2023; Dumouchel : matrices et estampes (avec Nicole Milette, co-commissaire) au Centre de design de l’UQAM du 8 février au 8 avril 2023; ainsi que Dumouchel : livres, archives et artefacts (avec Hugues Ouellet, co-commissaire) au Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM à compter du 15 février 2023. Elle coorganise (avec Nicole Milette) le symposium L’estampe : empreinte vivante qui se tiendra du 16 au 18 février 2023. Elle prépare actuellement un livre sur ces trois expositions qui paraîtra en 2023-2024 ainsi qu’une monographie sur Dumouchel prévue pour 2024-2025. 

Nicole Milette

Nicole Milette (Ph. D. architecture, U de York en Angleterre; B.A. architecture de l’UdeM) est professeure associée à l’École de design, où elle enseigne le dessin d’observation et d’analyse depuis 2005. Elle a publié avec Renée Gélinas en 2018 le catalogue d’une exposition itinérante 70 Artistes/70 EstampesDans les traces de Dumouchel (Maison Hamel-Bruneau, Québec). Elle est membre de l’Atelier Circulaire depuis 1993, où elle poursuit une démarche créatrice en lithographie. Nicole Milette a obtenu le soutien du SPPEUQAM pour son travail de recherche lié au rayonnement de Dumouchel et depuis 2017, travaille à l’édition du catalogue raisonné des œuvres de Dumouchel par Ginette Deslauriers. Elle est co-commissaire avec Peggy Davis de l’exposition Dumouchel : matrices et estampes au Centre de design et collaboratrice, avec Peggy Davis, au symposium L’estampe : empreinte vivante. Avec la collaboration de Ginette Deslauriers, elle fera paraître en février Dumouchel ImpérissableAperçu d’un œuvre majeur, estampe-peinture-dessin.

Exposition conçue par le Centre de design de l’UQAM avec le soutien de nos partenaires et commanditaires :