L’Édition (très) spéciale de 2015 !
L’idée d’une exposition réunissant les projets des finissant.e.s de tous les programmes prend forme en 2014 avec la nomination de Louise Pelletier au poste de directrice de l’École de design. «Pourquoi ne pas essayer de faire une exposition commune, comme le font plusieurs écoles de design et d’architecture dans le monde ?» a-t-on alors évoqué.
En décembre 2014, le projet est approuvé par l’assemblée de l’École. Il reste à entreprendre les démarches pour le réaliser.
Le design à tous les étages !
Même si le pavillon de design offre des espaces qui ont beaucoup de potentiel pour présenter des événements, un travail important de réappropriation s’impose pour le transformer en lieu d’exposition. Selon Louise Pelletier, «c’était de véritables fouilles archéologiques. On a vidé les ateliers avec des maquettes abandonnées depuis 20 ans. On a rempli une soixantaine de bacs à déchets.»
Pour occuper ces nouveaux espaces, les étudiant.e.s proposent de créer un mobilier d’exposition unique et adaptable pour présenter tous les types de travaux. Stéfanie Vermeersch, alors étudiante responsable de la conception, décrit bien ce projet inventif : « On avait fait une sorte de catalogue IKEA de toutes les composantes du système. (…) La réalité de la mise en production a comme toujours été plus laborieuse que prévu, mais le résultat final était intéressant et répondait bien aux besoins de l’événement.»
Photographie de l’exposition « Édition spéciale 2015 » présentée sur tous les étages du pavillon de design
Crédit photographique : Michel Brunelle
Le projet de signalisation représente aussi un défi de taille pour occuper ces grands espaces, comme le résume le professeur à l’École de design Louis-Charles Lasnier : «Il y a plusieurs façons de faire un projet de signalisation inspirant. On peut planifier longtemps d’avance, faire des prototypes et des maquettes — c’est habituellement la meilleure façon d’assurer un projet de qualité. Pour Édition spéciale, nous avons plutôt misé sur un système extrêmement simple — des impressions jet d’encre de format réduit combiné à un marquage au ruban adhésif bleu reflex — conçu et installé directement dans le pavillon quelques jours avant le vernissage. C’est finalement le talent et le plaisir de faire qui est devenu l’expression de cet événement mémorable.»
Montage photographique de la signalisation de l’exposition « Édition spéciale 2015 » présentée sur tous les étages du pavillon de design – Conception graphique du Comité étudiant des finissant.e.s en design à l’UQAM
« La première image que j’ai en tête de l’installation, c’était le ruban bleu qui a servi à la signalisation. » Andréanne Robitaille-Piette étudiante finissante, membre du comité d’organisation de l’Édition spéciale.
Comme le résume bien Simon Seguin également membre du comité d’organisation de l’Édition spéciale : « Autant les planètes étaient alignées pour ceux qui ont initié ce projet, autant le contexte général était très défavorable à l’organisation de l’événement [en raison de la grève étudiante]. Mais ç’a été une motivation pour continuer. »
Ce qui semble n’être qu’une perturbation passagère prend vite une ampleur sans précédent. Le 21 mars, la grève générale est officiellement déclenchée, avec plus de 60 000 étudiant.e.s en grève [à travers la province], en plein processus de production et d’organisation finale de l’événement.
Les responsables de l’identité visuelle récupèrent ce contexte particulier de l’événement en proposant des visuels audacieux qui représentent bien le climat d’incertitude dans lequel le projet prend forme.
Animation promotionnelle de l’exposition « Édition spéciale 2015 » présentée sur tous les étages du pavillon de design – conception graphique du Comité étudiant des finissant.e.s en design à l’UQAM
Le 20 mai 2015 un vernissage inoubliable !
L’Édition spéciale 2015 a finalement célébré les 20 ans du pavillon de design et les 40 ans de l’École de design de façon magistrale, comme en témoigne le chargé de projet des expositions du Centre de design de l’époque, Georges Labrecque : «Mon plaisir de scénographe, c’est de voir que le pavillon de design a enfin été mis en valeur dans son ensemble, par les stratégies d’occupation et la qualité des projets présentés. L’éminent historien de l’architecture, Kenneth Frampton, invité pour l’inauguration du pavillon, a évoqué lors de son discours que l’architecte du pavillon, Dan S. Hanganu, a volontairement laissé de la place aux occupants architectes/designers pour compléter son œuvre. Ce projet de célébration de l’École et de son pavillon a été un véritable hommage aux forces vives qui animent ce lieu magique et il se renouvèle maintenant de façon exemplaire chaque printemps !»
Vidéo du vernissage de l’exposition « Édition spéciale 2015 » présentée sur tous les étages du pavillon de design – montage vidéo : Alvaro Marinho
L’Édition spéciale 2015 est un véritable succès, avec près de 3000 visiteurs totalement séduits et impressionnés par l’ampleur de la manifestation.
Un événement qui fera suite
Dès la deuxième édition en 2016, l’événement devient l’Annuel de design, consacrant par cette appellation sa pérennité dans le temps. L’Annuel de design, par la diversité des disciplines et des publics qu’il réunit, devient un événement incontournable des activités culturelles du printemps montréalais.