Cintres
Exposition présentée en 2004 au Centre de design
Présentation de la collection de cintres de Daniel Rozensztroch, dans le cadre de la Coopération France-Québec avec le soutien financier du Consulat général de France à Québec.
L’exposition met en lumière plus de 400 pièces s’échelonnant du milieu du XIXe siècle à nos jours. S’ajoute à cette collection une série de cintres réalisés dans le cadre du concours « Cintres », soit par des designers professionnels, ou par des étudiants en design de l’UQAM, de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia et de l’École supérieure de mode de Montréal. D’abord exclusivement réservé à l’armée et au clergé, c’est à partir du XVIIIe siècle que cet objet de notre quotient gagne tous les foyers.
Affiche promotionnelle de l’exposition, conception graphique : Stéphane Huot
Photographies de l’exposition au Centre de design, crédit photo : Michel Brunelle
Brosses
Exposition présentée en 2007 au Centre de design
Une exposition de près de 2000 brosses de toutes les époques et provenances, rassemblées par Daniel Rozensxtroch, Shiri Slavin et leurs amis.
Cette exposition propose d’aborder le monde du design de façon ludique par le biais de l’outil le plus banal et universel qui soit : la brosse, sous toutes ses variations, artisanale ou raffinée, du XVIIIe siècle à nos jours. Faites de matières très diverses, assemblées à l’aide de multiples techniques, artisanales ou industrielles, ces brosses au design aussi varié qu’inventif illustrent divers métiers et pratiques de sociétés des cinq continents. Brosse à ongles, brosse à dents (inventée en 1780), brosse à vêtements, à miettes, sans oublier l’inévitable brosse à chiottes, l’instrument à récurer est exposé sous toutes ses facettes. « Cette exposition parle de la vie des gens, donc du design anonyme. Ce qui est remarquable, c’est l’inventivité et la diversité des objets exposés qui nous permettent une exploration culturelle par le biais d’une banale activité quotidienne » Georges Labrecque – scénographe et chargé de projet de l’exposition.
Affiche promotionnelle de l’exposition, conception graphique : Stéphane Huot
Photographies de l’exposition au Centre de design, crédit photo : Michel Brunelle
24 heures dans la vie d’un coucou suisse
Exposition présentée en 2015 au Centre de design
Exposition itinérante réalisée par la HEAD – Genève, présentée au Centre de design dans le cadre du festival Montréal en lumière 2015.
Horloge emblématique du travail méticuleux et du savoir-faire suisse, le coucou est-il un objet iconique uniquement bon pour le folklore et le tourisme? À l’origine, les coucous évoquaient la simplicité d’une vie agraire idéalisée dans un paysage alpestre, préservée des aléas du progrès. Aujourd’hui, dans un monde régi par l’efficacité et soumis aux lois du marché, dans une société où le design joue en parts égales avec l’art, que reste-t-il des coucous suisses? Ce projet a été imaginé par Claudio Colucci, designer invité par Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design. 24 coucous réinventés sur un mode contemporain ont ainsi vu le jour, réalisés par de jeunes designers issus du Master en design de la HEAD, dirigé par Alexandra Midal, mais aussi par des designers internationaux invités par l’école, comme matali crasset, Nitzan Cohen, James Auger, Camille Scherrer ou Marco Borraccino. Exposition présentée en collaboration avec le Consulat général de Suisse à Montréal et avec le soutien de swissnex Boston.
À voir également les photos des œuvres et du vernissage.
Photographie de l’exposition au Centre de design, crédit photo : Michel Brunelle