«La mode exposée» présente le travail exemplaire des designers de mode d’ici et d’ailleurs. Des pratiques distinctes de Geneviève Sevin-Doering et Rosie Godbout ou des fascinantes créations vestimentaires de Ying Gao dans «L’intangible en tant que matière», aux regards photographiques sur des créateurs de mode dans le duo d’exposition «Motif(s)» et «Atmosphères», la salle du Centre de design revêt une toute nouvelle scénographie pour chaque occasion.
Geneviève Sevin-Doering, Rosie Godbout
Formes et matières. Un vêtement autre
Exposition présentée en 2000 au Centre de design
L’exposition met en valeur le travail exemplaire de deux designers de mode aux pratiques bien différentes. L’une, costumière de théâtre et couturière de renom, Geneviève Sevin-Doering a une approche à la création élaborée sur un système de coupe du vêtement en un seul morceau : «Je pars du principe qu’au lieu d’enfermer les corps dans des boîtes, il faut projeter le vêtement dans l’espace. Le tissu doit d’abord être lancé, puis enroulé, façonné, en allant toujours au plus simple». L’autre, Rosie Godbout, s’appuye sur la formule du «vêtement d’art à porter», qui joue sur les mélanges de couleurs, motifs imprimés, d’opacité et de transparence, «pour atteindre un syncrétisme vestimentaire inédit». L’exposition a été conçue et présentée au Centre de design avec le soutien financier de l’Association Française d’Action Artistique (AFAA) et du Consulat Général de France à Québec.
Photographie de l’exposition «Geneviève Sevin-Doering, Rosie Godbout» présentée au Centre de design l’UQAM.
Crédit photographique : Michel Brunelle
Motif(s) | Atmosphères
Duo d’expositions présentée en 2001 au Centre de design
Les deux expositions de photographies portent sur la mode et la couture : l’exposition française «Motif(s)» rend hommage à la haute couture parisienne, alors que l’exposition montréalaise «Atmosphères» présente trois regards photographiques sur des créateurs de mode québécois.
Motif(s)
L’exposition constitue une réflexion autour de l’univers de la haute couture à travers le regard de différents acteurs du monde de la photographie de mode : photographes, directeurs artistiques et graphistes, stylistes, mannequins, coiffeurs, maquilleurs et techniciens. Trente équipes pour trente photographies réunies dans une exposition hommage à la haute couture française. L’exposition a été réalisée sous la direction de Flavio Nervagna, Charlotte Graphito et Christophe Brandelet dans le cadre de la manifestation culturelle France au Québec. La présentation au Centre de design a été possible grâce au soutien de l’Association Française d’Action Artistique, du Consulat général de France à Québec, du ministère des Affaires internationales du Québec et de l’École de design de l’UQAM.
Atmosphères
Trois regards photographiques sur trois créateurs de mode québécois : Rosie Godbout par Serge Paré, Georges Lévesque par Martin Rondeau et Marie Saint-Pierre par Marc Montplaisir. Les photographies soulignent les approches très différentes de ces trois créateurs aux pratiques ancrées dans leur milieu quotidien, représentatif de lieux urbains diversifiés, aux influences cosmopolites, à l’image des multiples visages de Montréal. L’exposition conçue par le Centre de design sous le commissariat de Marc H. Choko est présentée grâce au soutien du ministère des Affaires municipales et de la métropole et de l’École de design de l’UQAM.
Photographies des expositions «Motif(s) | Atmosphères» présentée au Centre de design l’UQAM.
Crédit photographique : Michel Brunelle
L’intangible en tant que matière
Créations vestimentaires de Ying Gao
Exposition présentée en 2013 au Centre de design
Première exposition solo d’envergure consacrée à la designer de mode et professeure Ying Gao, qui dévoile ses œuvres inédites en recherche-création. Réunissant art, mode et technologie, les créations vestimentaires rendent matériel l’immatériel grâce à une interaction entre la matière et l’imaginaire, et entre la tangibilité du corps et l’infinie expressivité de sa mise en beauté. Une œuvre peut être activée par le son d’une voix, le stimulus d’un regard, un éclat de lumière, animant tant le concept, que le vêtement lui-même. L’exposition «L’intangible en tant que matière | Créations vestimentaires de Ying Gao» a été conçue par le Centre de design en collaboration avec la commissaire Renee Baert.
Extrait de la photographie de l’expositions «L’intangible en tant que matière» présentée au Centre de design l’UQAM.
Crédit photographique : Michel Brunelle
Défilé collectif 2014 des finissants en design et stylisme de mode
Événement présenté en 2014 au Centre de design
Le défilé collectif des finissants en design et stylisme de mode mettait en vedette les créations de 16 designers de la relève. Les collections ont été créées par les étudiants de l’École supérieure de mode de l’ESG-UQAM dans le cadre des cours donnés par la professeure et designer Maryla Sobek et de la chargée de cours Céline Chicoine. Présenté au Centre de design, la direction artistique du défilé était assurée par les diplômés ainsi que les chargés de cours Andrew McNally et Milan Tanedjikov. L’événement était également rediffusé en direct par Webdiffusion.
Photographies de l’événement «Défilé collectif des finissants en design et stylisme de mode» présentée au Centre de design l’UQAM.
Crédit photographique : Jean-Francois Hamelin