Le béton a la capacité de prendre n’importe quelle forme et d’intégrer les textures et les nuances de son moule. Depuis les trois dernières décennies, Mark West révèle cette adaptabilité du béton en remplaçant les matériaux rigides des coffrages conventionnels par des tissus flexibles légers, transformant le béton, qui passe d’un matériau brut et rigide à un matériau sensuel, sensible à son humidité et à sa plasticité d’origine.

Cette exposition raconte comment l’intelligence de la matière et sa propre éruption spontanée dans la forme produit une beauté complexe par des moyens simples et primitifs et propose des techniques pour trouver l’inattendu dans l’ordinaire. Cet ensemble de dessins, collages et constructions à différentes échelles démontre également comment des créations produites avec diverses techniques et des matériaux variés, peuvent s’informer mutuellement.

Biographie de Mark West :
Constructeur, artiste, chercheur en architecture et pionnier de l’exploration du béton, Mark West a commencé sa vie professionnelle en tant que charpentier, puis a étudié l’architecture à la Cooper Union à New York avant d’établir une carrière de plus de 30 ans en tant que professeur d’architecture dans les départements d’architecture et de génie civil des universités d’Amérique du Nord et d’Europe. Son travail dans les domaines de la recherche artistique et technique a reçu une reconnaissance internationale à travers de nombreuses publications, conférences et récompenses. Il a fondé le Centre for Architectural Structures and Technology (CAST) à l’Université du Manitoba en 1998, le premier laboratoire universitaire dédié à la technologie du coffrage textile. Il est l’auteur de The Fabric Formwork Book (Routledge, 2016). En 2017, il s’installe à Montréal pour fonder son atelier Surviving Logic où il poursuit des explorations architecturales et visuelles en tant qu’artiste et constructeur indépendant.

Site internet : survivinglogic.ca

Une sélection des projets présentés dans l’exposition :


Exposition conçue par le Centre de design de l’UQAM avec le soutien de nos partenaires.