Le Design graphique en 360º

Le Centre de design vous invite à explorer l’exposition Le design graphique, ça bouge ! et sa visite guidée 360°. Commentée par les commissaires Marc H. Choko et Louis-Charles Lasnier, l’exposition offre un panorama du design graphique contemporain au Québec.

Déplacez-vous dans la vidéo à l’aide de votre souris d’ordinateur pour explorer un panorama à 360° de l’exposition. Ou Cliquez ici pour accéder à l’expérience sur téléphones mobiles. Bonne visite !

Art appliqué, art de commande, le design graphique n’en demeure pas moins un art à part entière, dont les manifestations multiformes se déploient au cœur de notre quotidien. Les projets retenus pour cette exposition le démontrent avec éclat.

Domaine de création en pleine ébullition, le design graphique a vu ses possibilités exploser avec l’évolution des moyens technologiques mis à sa disposition.  C’est un secteur qui évolue et se transforme à grande vitesse, tout en intégrant de plus en plus d’images en mouvement. Au XXIe siècle, le design graphique, ça bouge!

L’exposition illustre les divers aspects de cette évolution à travers les nombreuses déclinaisons du design graphique appliqué au multimédia : sites web, jeux vidéo, génériques de films et d’émissions de télévision, animations publicitaires. Le design graphique comme élément d’architecture urbaine est également représenté : signalétique, parcours multimédias, projections murales, etc. Finalement, on y trouve une sélection des meilleurs projets imprimés des dernières décennies : livres, journaux, brochures, affiches, emballages et autres images de marque.

« L’exposition met en lumière l’importance du design graphique dans notre quotidien tant dans l’espace public que dans notre espace privé. »

Marc H. Choko

« Le talent des designers graphiques québécois est reconnu à travers le monde. »

Louis-Charles Lasnier

De l’imprimé à l’animation vidéo, de l’identité de marque au packaging, de la signalétique au design d’exposition, le design graphique québécois se distingue par son inventivité, par son effervescence et par son niveau de qualité, reconnus tant localement qu’à l’étranger.

Avec plus de 70 projets issus de 51 agences québécoises, l’exposition présente à la fois des projets de grandes agences – la superbe campagne Le lait, solide liquide, produite par lg2, par exemple, la nouvelle identité imaginée par Sid Lee pour la Société de transport de Montréal ou celle d’Énergir/Gaz Métropolitain créée par Cossette – et ceux de petites agences ou même de designers indépendants. On peut ainsi voir les projets de Karim Charlebois Zariffa, Isabelle Arsenault, Lino ou encore Sébastien Lépine pour n’en citer qu’une partie.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’exposition