Description succincte de l’exposition

Parmi les 362 ouvrages soumis au concours, 20 distinctions ont été attribuées cette année. Le jury de graphistes, présidé par Sereina Rothenberger, était composé de Mathias Clottu, Julie Peeters, également éditrice, Tasheka Sutton, aussi autrice et Marco Walser. Certains de ces titres se sont également distingués dans d’autres concours. Ainsi, Hidden Heartache a remporté une médaille de bronze au concours international  Les plus beaux livres du monde, organisé par la Fondation Buchkunst à Leipzig, tandis que le livre Au fil de la joie. Théâtre des Marionnettes de Genève figurait parmi la présélection des 21 ouvrages retenus.

Un Québécois parmi les artistes

Si la majorité des graphistes des livres primés sont Suisses ou Européens, le Québécois François Girard-Meunier s’est néanmoins distingué. Établi à Amsterdam depuis plusieurs années, il a signé le design du livre Colonial Toxicity. Rehearsing French Radioactive Architecture and Landscape in the Sahara, retenu parmi les 20 ouvrages lauréats. Diplômé de la Sandberg Institute en 2018, Girard-Meunier enseigne aujourd’hui à la Royal Academy of Art à La Haye aux Pays-Bas, tout en menant parallèlement une pratique indépendante.

Profil de la commissaire locale

Diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne en 2011, Louise Paradis, professeure à l’École de design de l’UQAM, a elle-même cosigné un ouvrage primé par ce concours en 2013. Entretenant depuis des liens avec la scène graphique suisse, elle a souhaité accueillir l’exposition à Montréal dans le cadre de sa tournée mondiale. Elle a confié la conception graphique de l’exposition et de ses communications au studio montréalais Supersystème, fondé par la diplômée de l’UQAM en design graphique Eveline Lupien et Marie-France Gaudet, reconnu pour son approche typographique alliant rigueur formelle et esthétique contemporaine.