Mouvement contemporain d’affichistes artisans
Elzo Durt et Sébastien Lépine font partie d’un mouvement contemporain d’affichistes artisans, qui impriment généralement eux-mêmes leurs œuvres en sérigraphie, dans des tirages limités et les offrent en vente sur le Web ou lors de festivals de musique et d’événements dédiés au graphisme underground. Certaines de ces affiches, rares et de belle qualité, deviennent rapidement objets de collection.
Les affichistes
Elzo Durt
Originaire de Bruxelles, Elzo Durt a étudié à l’École de Recherche Graphique. Ses affiches faites d’emprunts, de collages et de juxtapositions (souvent incongrues), à la palette multicolore, baignées d’influences psychédéliques et punks, reconnaissables entre toutes, ont été présentées dans de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis. Elzo Durt crée également des pochettes de disques, des couvertures de magazines et développe des visuels pour des marques de skateboards, de snowboards et de vêtements.
Sébastien Lépine
Sébastien Lépine a étudié à l’UQAM en design graphique (B.A. design graphique 2001). Son style, fait d’insertions photographiques, de trames, de traces de couleurs, de transparences et de superpositions est marqué par une recherche constante. Son travail se caractérise par une quête de la profondeur. Ses expérimentations le conduisent à faire des jeux de superpositions de couleurs, de décomposition de l’image et de multiplication des plans.
Le commissaire
Marc H. Choko est professeur émérite à l’École de design de l’UQAM, où il enseigne depuis 1977. Également auteur, conférencier et commissaire d’expositions, il fait partie de ces passionnés par les affiches, qu’il collectionne depuis le milieu des années 1960. C’est au début des années 1980 qu’il a commencé à organiser des expositions, dont plusieurs à titre de commissaire, et à publier de nombreux ouvrages.