Une exposition déployant les multiples parcours possibles en design 

Grâce à ce rassemblement inédit d’affiches, livres, dessins, plans, illustrations, maquettes, objets, prototypes, mobiliers et vidéos, le public explorera la diversité exceptionnelle des pratiques du design et l’importance qu’il revêt dans notre quotidien.

« Parcours explore le passé, confronte le présent et imagine l’avenir. Notre équipe s’est mise au défi de réaliser une rétrospective pour retrouver des projets étudiants et artefacts uniques. C’est une exposition à voir pour comprendre comment le design a accompagné les transformations sociales, environnementales et technologiques des cinquante dernières années », partage Patrick Evans, directeur du Centre de design de l’UQAM et co-commissaire de l’exposition.

Que sont-ils devenus ?
Des designers québécois diplômés de l’École de design qui nous inspirent !

Parmi les parcours présentés, on note ceux d’Alain Carle, d’Atelier Carle, qui s’illustre régulièrement dans des projets d’architecture résidentiels, Ying Gao, designer de mode reconnue internationalement et professeure à l’École de design, Marie-Josée Lacroix, première commissaire au design de la Ville de Montréal, Philippe Lamarre, fondateur d’Urbania, Denys Lapointe, chef de la direction du design chez Bombardier Produits Récréatifs, Catherine Lebrun, directrice de design de produit chez lululemon, Karim Charlebois-Zariffa concepteur et réalisateur de films publicitaires, ou encore Melissa Mongiat, co-fondatrice de Daily tous les jours, un studio de design bien connu du public montréalais pour leurs balançoires au Quartier des spectacles de Montréal.

Un mur hommage et une bibliothèque 

Un « mur hommage » célèbre l’apport de près de 700 membres du corps professoral et des personnes employées de l’École de design. Les anecdotes qui parsèment les textes dévoilent des moments forts de l’histoire de l’École. Les textes évoquent aussi le souvenir de plusieurs personnes importantes du corps enseignant qui ont marqué les carrières d’un grand nombre de personnes diplômées.

Une bibliothèque est également mise à la disposition du public. Plus de 200 ouvrages illustrant l’excellence des travaux de recherche accomplis au sein de l’École peuvent être consultés sur place. Ces ouvrages sont rendus accessibles en grande partie grâce à la collaboration du Service des bibliothèques de l’UQAM et de dons de professeures et professeurs.

À propos des commissaires

Marc H. Choko est professeur émérite à l’École de design de l’UQAM où il a enseigné de 1977 à 2018. Il a été directeur de recherches à l’INRS Urbanisation, Culture et Société de 1985 à 2005 et a dirigé le Centre de design de l’UQAM de 1999 à 2008. Fondateur-donateur du concours annuel étudiant d’affiches de la Société des designers graphiques du Québec, il consacre maintenant ses activités professionnelles à la publication de livres, à la production et au commissariat d’expositions, et à des conférences sur les arts graphiques.

Éric Daoust est diplômé au baccalauréat en design de l’environnement à l’UQAM et a maintenu un lien étroit avec l’École de design, intervenant en tant que critique invité et conférencier. Depuis plus de quinze ans, il enseigne un atelier de 3e année et transmet son expertise aux futurs designers. Parallèlement, il poursuit sa pratique professionnelle au sein de Bosses design, axée sur des projets tels que la création de trophées, la conception de maisons de campagne, la réalisation d’installations éphémères et la scénographie pour des expositions dans les grands musées de Montréal. 

Patrick Evans est directeur du Centre de design, architecte et professeur à l’École de design de l’UQAM. Depuis 2014, il dirige le laboratoire de design nordique N360 où ses projets de recherche portent sur les relations entre le design, le climat et l’énergie dans les environnements nordiques. Il est cofondateur du collectif MEDIUM et lauréat du prix Ronald J. Thom du Conseil des Arts du Canada.