50 + 1 de l’École de design
[Terminé]
(ÉVÉNEMENT)
3 sept. à 17h
Discussion entre Marie-Josée Lacroix, Gilles Prud’homme, Mélissa Mongiat et Zébulon Perron
+ Lancement de la publication État des lieux : 50 ans à l’École de design
Pour célébrer la clôture du 50e anniversaire de l’École de design et le début de son centenaire, une conférence se tiendra au Centre de design, animée par Marie-Josée Lacroix, fondatrice de Design Montréal et récente récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’UQAM. Elle sera accompagnée de trois designers diplômé·es de l’École Gilles Prud’homme, Mélissa Mongiat et Zébulon Perron. Ils nous révéleront comment la collaboration est au cœur de leur pratique de design. Sans suivra le lancement de la publication État des lieux : 50 ans à l’École de design, avec bar et DJ dans la cour intérieure.
FORUM
[Terminé]
Sommet de designers locaux et internationaux
(ÉVÉNEMENT)
5 sept. 8h30 à 17h | Journée de conférences (au Centre de design)
6 et 7 sept. | Atelier et activités parallèles (Hors les murs)
Pour sa quatrième édition de conférences internationales, FORUM propose d’examiner les croisements entre typographie et photographie, matérialité et virtualité, ainsi que l’hybridation des techniques analogiques et numériques dans les pratiques contemporaines du design. L’événement est présenté par le studio de design Caserne, en collaboration avec le Centre de design de l’UQAM et le projet de recherche-création Hypercodex.
Versicolore
Le monde graphique de Fanette Mellier
En cours
(EXPOSITION)
17 sept. dès 18h | Vernissage
18 sept. au 9 nov. 2025 | Exposition
18 sept. à 11h | Discussion avec l’artiste
26, 27, 28 sept. de 12h à 18h | Journée de la culture
Cette exposition met en lumière le travail de Fanette Mellier, artiste et graphiste française dont la pratique explore un large éventail de médiums : livres, affiches, animations, objets et installations. Commissariée par Marc H. Choko, l’exposition témoigne de l’univers singulier et poétique de la créatrice. Le grand public est convié à une discussion avec l’artiste. S’appuyant sur les œuvres présentées, elle partagera son parcours, ses inspirations et son processus créatif dans un échange intime et accessible.
Des activités parallèles seront également proposées pour les Journées de la culture.
➔ En savoir plus sur l’exposition
Les plus beaux livres suisses
Présentée dans le hall du pavillon de Design
[Terminé]
(MINI EXPOSITION)
24 sept. dès 18h | Vernissage
25 sept. au 8 oct. 2025 | Exposition
Cette exposition célèbre l’excellence de l’édition contemporaine en Suisse à travers une sélection annuelle de livres remarquables pour leur design et leur qualité. Présentée dans le hall du Pavillon de design en collaboration avec le concours fédéral du design graphique et Louise Paradis, professeur à l’École de design de l’UQAM.
Thomassie Mangiok
[Terminé]
(ÉVÉNEMENT)
17 oct. à 13h30 | Conférence / présentation sur sa pratique de designer
Local DE-3230 (3e étage du pavillon de Design)
Conférence publique de Thomassie Mangiok, artiste et designer graphique inuit originaire d’Ivujivik (Nunavik).
Environnement bâti :
Un guide alternatif du Japon
À venir
(EXPOSITION)
19 nov. dès 18h | Vernissage
20 nov. au 25 janvier 2026 | Exposition
Cette exposition propose un regard inédit sur l’environnement bâti au Japon à travers une série de projets architecturaux et urbains. L’exposition, présentée en collaboration avec la Fondation du Japon et le Consulat général du Japon à Montréal, explore la résilience des infrastructures et de l’architecture japonaise face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Les commissaires de l’exposition sont Shunsuke Kurakata (professeur associé à l’Université de la Ville d’Osaka), Satoshi Hachima (professeur à l’Institut de Technologie de Chiba) et Kenjiro Hosaka (conservateur au Musée national d’art moderne de Tokyo).
Une série d’événements accompagne l’exposition, dont une table ronde sur les thèmes abordés dans l’exposition, en les mettant en perspective avec le travail de chercheurs, d’architectes et d’ingénieurs locaux.
Toxicité coloniale
L’histoire censurée du colonialisme nucléaire français en Algérie
À venir
(EXPOSITION)
18 févr. dès 18h | Vernissage
19 févr. au 12 avr. 2026 | Exposition
Cette exposition de l’historienne de l’architecture et commissaire Samia Henni dévoile les impacts dévastateurs des essais nucléaires et chimiques menés par la France coloniale dans le désert algérien entre 1960 et 1966. À travers une riche collection d’archives, de cartes, de documents visuels et sonores, Colonial Toxicity met en lumière les violences environnementales et humaines de ces pratiques militaires dissimulées. Henni mobilise des outils propres à l’architecture et au design — notamment le dessin, la cartographie et la visualisation spatiale — pour mener un véritable travail d’enquête et de reconstitution forensique sur un sujet longtemps enveloppé de secret. L’exposition invite à une réflexion critique sur les héritages toxiques du colonialisme et leur persistance dans les territoires contemporains.
Concours d’affiches SDGQ / Marc H. Choko 2025-2026
À venir
Présentée au Musée McCord Stewart
(HORS LES MURS)
24 mars au 12 avr. 2026 | Exposition
Musée McCord Stewart, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Exposition des affiches gagnantes du concours étudiant organisé par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), en collaboration avec Marc H. Choko, professeur émérite à l’École de design de l’UQAM. Ce concours, portant sur un thème social en lien avec l’actualité, met en lumière le talent de la relève en design graphique. Les 15 affiches sélectionnées seront exposées dans l’Atrium du Musée McCord.
L’Annuel de design 2026
À venir
Exposition des finissants·es en design à l’UQAM
(EXPOSITION)
6 mai dès 18h | Vernissage
7 au 13 mai 2026 | Exposition
L’Annuel de design présent le travail créatif et innovant des étudiants·es diplômés·es de l’École de design de l’UQAM, déployée sur les six étages du Pavillon de design. Cette exposition multidisciplinaire rassemble des projets en architecture, design d’objet, design de mode, typographie, illustration, design d’interaction, et plus encore. Attirant plusieurs milliers de visiteurs, L’Annuel de design est un rendez-vous incontournable pour découvrir les talents émergents et les tendances qui façonnent l’avenir du design québécois.
Design international
À venir
Conférences publiques
(ÉVÉNEMENT)
16 mai 2026 | Conférences internationales
Design international débutera au Centre de design avec une série de conférences ouvertes au public données par sept designers de renommée internationale venus à l’UQAM pour animer des ateliers intensifs avec les étudiants de l’École de design.