ÉCRAN TOTAL en 360°

« Plus de séparation, plus de vide, plus d’absence : on entre dans l’écran, dans l’image virtuelle sans obstacle. On entre dans sa vie comme dans un écran. On enfile sa propre vie comme une combinaison digitale. »

(Jean Baudrillard, Écran total, 1996)

ÉCRAN TOTAL se décline en trois expériences et médiations distinctes. La première, l’exposition physique, bien « réelle », présentée au Centre de design du 19 mai au 20 juin 2021. Où les œuvres de Adam Basanta, Charlie Doyon, Clint Enns, Mishka Henner & Vaseem Bhatti, Penelope Umbrico et Xuan Ye sont mises en dialogue avec les photographies et pensées du philosophe français Jean Baudrillard (1929-2007). La seconde se tient à l’extérieur – autour du Centre de design – où les œuvres rediffusées se dévoilent dans leur hyperréalité, exacerbant par proxy leur présence absente à l’expérience. La troisième expérience est la remédiation de l’exposition, où se découvre à distance et dans une dimension complètement fabriquée, celle de l’écran total qui aujourd’hui nous enveloppe.

Le Centre de design vous invite à explorer ÉCRAN TOTAL en 360°.

Déplacez-vous dans la vidéo à l’aide de votre souris d’ordinateur pour explorer un panorama à 360° de l’exposition. Ou, cliquez ici pour accéder à l’expérience sur téléphones mobiles. Bonne visite !