Présentée au Centre de design de l’UQAM à Montréal, l’exposition ÉCRAN TOTAL accueille, pour la première fois au Canada, les photographies de Jean Baudrillard, mises en dialogue avec les œuvres de Adam Basanta, Charlie Doyon, Clint Enns, Mishka Henner & Vaseem Bhatti, Penelope Umbrico et Xuan Ye. L’omniprésence des écrans dans nos sociétés et vies quotidiennes y est questionnée afin de dévoiler la part d’actualité et le potentiel critique, voire subversif, de la pensée du philosophe comme son utilisation et ses détournements par plusieurs générations d’artistes et designers de la scène internationale.

Alors que l’évolution fulgurante de nos pratiques visuelles témoigne de la transformation majeure de notre relation aux images, l’exposition explore l’écran comme une interface de viralité, de simulation, de surveillance et d’implosion. Si ces concepts de Jean Baudrillard ont pu s’incarner à travers une pratique photographique inscrite dans son époque – avant l’arrivée du Web 2.0 – l’exposition propose d’en actualiser les principaux ressorts, thématiques et stratégies face aux technologies et aux enjeux contemporains. Ainsi les captations photographiques du philosophe partagent la scène (et les écrans) avec les installations de quatre artistes internationaux invités – Adam Basanta, Mishka Henner & Vaseem Bhatti et Penelope Umbrico –  et des trois lauréat.e.s du concours pour artistes et designers émergent.e.s lancé pour l’occasion – Charlie Doyon, Clint Enns et Xuan Ye –  approfondissant et renouvelant, de façon critique et réflexive, les observations et intuitions du philosophe à l’ère du numérique et de la multiplication exponentielle des images.

Image en haut : JB408-26, non daté, Jean Baudrillard, avec l’aimable autorisation de Marine Baudrillard | Image à gauche : image extraite de l’œuvre : Energy Goast, 2021, Mishka Henner + Vaseem Bhatti | Image à droite : photographie extraite de l’œuvre : Corps Abstraits, 2021, Charlie Doyon
Image en haut : JB408-26, non daté, Jean Baudrillard, avec l’aimable autorisation de Marine Baudrillard | Image à gauche : image extraite de l’œuvre : Energy Goast, 2021, Mishka Henner + Vaseem Bhatti | Image à droite : photographie extraite de l’œuvre : Corps Abstraits, 2021, Charlie Doyon

L’exposition ÉCRAN TOTAL propose trois expériences et médiations distinctes. La première est une exposition physique, bien « réelle », dans le Centre de design, où les œuvres côtoient la pensée et les images de Jean Baudrillard dans une forme d’attente silencieuse. La seconde se tient à l’extérieur du Centre, où les œuvres exposées se dévoilent dans leur hyperréalité, exacerbant par proxy leur présence absente à l’expérience. La troisième médiation est celle de l’exposition, qui, progressivement et partiellement remédiée sur le Web, se découvre à distance et dans une dimension complètement fabriquée, celle de l’écran total qui aujourd’hui nous enveloppe.

Dans le prolongement de l’exposition, se tiendront, entre le 18 et le 25 mai 2021, des conférences, tables rondes et ateliers qui interrogeront les différents rôles et places de l’écran dans nos pratiques sociales et culturelles quotidiennes (activités en français, anglais et traduction en LSQ).

Informations : ecrantotal.uqam.ca

Biennale d’architecture de Venise 2021
ÉCRAN TOTAL sera inclus dans la programmation des événements organisés par Arts Letters & Numbers (ALN) dans le pavillon virtuel de la Biennale d’architecture de Venise 2021.

Une exposition conçue par le Centre de design de l’UQAM grâce à la généreuse contribution de nos partenaires :

Logos des partenaires de l'exposition ÉCRAN TOTAL : CRSH/SSHRC, CELAT, UQAM | Faculté de communication, UQAM | École des médias, UQAM | École de design, UQAM | Faculté des sciences humaines et département de sociologie, Association Cool Memories, CRICIS, MP Repro, V2com