Derrière chaque grand événement, il y a des femmes et des hommes qui contribuent à leur réalisation. Aujourd’hui, le Centre de design est heureux de présenter le portrait de Stéfanie Vermeersch, jeune directrice artistique et designer multidisciplinaire de talent qui a contribué à l’organisation de l’Annuel de design 2015.
C’est quoi pour toi l’Annuel de design ?
SV : L’Annuel c’est un moment bien spécial où se côtoient toutes les disciplines enseignées à l’École de design. C’est une grande célébration de la diversité à la fois dans le domaine du design et au sein de l’université.
Quelle est l’importance de l’Annuel de design dans ton cursus ?
SV : Participer à la mise sur pied de l’Annuel, c’est une méchante bonne expérience de terrain. Contrairement aux projets académiques auxquels j’étais habituée en tant qu’étudiante, il y avait beaucoup de facteurs externes avec lesquels j’ai dû apprendre à jongler. Ça m’a donné des outils pour mieux travailler en équipe et aussi un très bon avant-gout de la réalité du marché du travail !
Un moment marquant de l’édition à laquelle tu as participé ?
SV : Le grand plaisir (lire ici : angoisse généralisée) d’essayer d’organiser et de faire la promotion d’une exposition qui n’a pas de date confirmée à cause des circonstances entourant le printemps érable. Arriver à le faire avec le sourire, grâce à une équipe créative et motivée.
Qu’est-ce que l’Annuel de design t’a apporté dans la vie ?
SV : Des vraiment bons amis, la passion pour la mise sur pied de projets collectifs (avis aux intéressé.e.s : il y a une coopérative de céramique qui va ouvrir cet été dans Villeray !), des poches sous les yeux (mais je pense que j’ai réussi à m’en débarrasser depuis) et la capacité à trouver de nouvelles solutions même quand je pensais les avoir toutes passées.
Et professionnellement ?
SV : Grâce aux 6 années que j’ai passées à l’École de design, aujourd’hui je me spécialise dans les projets où le design graphique rencontre l’espace bâti. Je travaille de manière indépendante depuis 2017 et j’ai la chance de collaborer avec de super acteurs des milieux culturels et institutionnels sur des projets de design d’édition, d’environnement et de système signalétique. (www.vermeersch.work)
Remerciements
SV : Georges Labrecque qui a été le pilier dans la tempête et sans qui le projet n’aurait probablement pas vu le jour. Louise Pelletier qui a cru en l’idée d’une exposition collective et qui a défendu le projet à maintes occasions. Louis-Charles Lasnier qui a été une ressource indispensable pour le développement de la signalétique de l’événement.