Derrière chaque grand événement, il y a des femmes et des hommes qui contribuent à leur réalisation. Aujourd’hui, le Centre de design est heureux de présenter le portrait de Mathieu Troussel, jeune designer de talent, qui a contribué à l’organisation de l’Annuel de design 2017, 2018 et 2019.
C’est quoi pour toi l’Annuel de design ?
MT : L’édition 2017 m’a fait découvrir le monde de l’exposition et l’événementiel. Lors de ma dernière année, je suivais un cours Design graphique: Exposition. Cela m’a ouvert à un monde très enrichissant, qui correspondait mieux à ma vision du design de l’environnement. J’y ai trouvé mon chemin. La richesse d’un projet réel, concret m’a apporté beaucoup de satisfaction pour conclure mon cursus universitaire et avec raison, car cela m’a permis de comprendre que j’étais fait pour la gestion de projet, en lien avec le design.
Quelle est l’importance de l’Annuel de design dans ton cursus ?
MT : C’est une vitrine très positive pour l’École de design. L’exposition permet aussi d’établir des liens avec les étudiants de première et deuxième année, car ils font partie intégrante de l’Annuel, tant dans la passation des responsabilités d’année en année que de l’aide apportée durant l’événement. C’est un moment incontournable dans la vie de l’École de design, dans le parcours d’un étudiant, mais aussi dans la vie d’un designer. Le monde de l’exposition fait partie intégrante de l’apprentissage du design.
Un moment marquant de l’édition à laquelle tu as participé ?
MT : Il y en a bien trop! Deux moments resteront longtemps dans ma mémoire. Le premier est la performance du programme de design de mode dans le Centre de design. Nous avions travaillé durant deux journées (nuits comprises) à préparer la salle d’exposition pour arriver à un résultat que j’ai vraiment aimé. Puis le second moment reste la performance DJ de mon duo de musique Orkale pour clôturer la soirée [du vernissage]. Une grande joie et fierté.
Qu’est-ce que l’Annuel de design t’a apporté dans la vie ?
MT : Beaucoup de choses. Personnellement, j’y ai rencontré la personne qui partage ma vie, des amitiés, et une bonne aventure. Cela m’a permis de mieux comprendre les outils que j’avais acquis lors de mon cursus universitaire et de les appliquer.
Et professionnellement ?
MT : Professionnellement, j’ai poursuivi mon cheminement dans le milieu de l’exposition, en travaillant pour le Centre de design, puis pour le centre Phi et la fondation Phi. J’ai aussi été consultant pour les éditions 2018 et 2019 de l’Annuel. Comme indépendant, j’ai eu quelques projets de design d’aménagement. Depuis maintenant quelques mois, je suis en processus de création d’une entreprise pour développer un outil d’archive numérique de nouvelle génération. Un produit qui sera pertinent pour les centres d’exposition et les musées. À suivre.
Remerciements
MT : Il est important de remercier tous les acteurs d’un événement aussi important. Les étudiants qui s’y investissent et y passent de longues nuits. Le soutien du centre de design, qui à chaque édition apporte son expertise et est primordial dans le processus de réalisation. L’appui des différentes associations étudiantes qui aide beaucoup dans le financement de ce projet. Évidemment les professeurs et les chargés de cours qui encadrent leurs ateliers. Et pour finir, l’école de design et l’UQAM, qui offrent l’opportunité de réaliser des projets d’envergures, avec une grande confiance en ses étudiants.